05/04/2021

Doris Djamba, une plume qui émerge

Par Doris Djamba

Sa plume émerge dans le monde

La découverte époustouflante qui décrit la personnalité et les potentiels naturellement innés de ce jeune talentueux, considéré comme l’arme fatale déballant l’autre façade de sa plume pour ceux qui le suivent avec attention.

C’est en 2012 après ses études en latin et en philosophie, qu’il s’est lancé officiellement dans la profession d’auteur écrivain. Il a débuté sa carrière avec des courtes et petites histoires non extravagantes, couchées au format bandes dessinées qu’il faisait lire aux gens gratuitement.

Le goût d’écrire, il a eu qu’après avoir lu les différents ouvrages des écrivains de la RD Congo comme Zamenga Batukezanga et de certains écrivains étrangers.

Après la lecture continuelle et approfondie des autres, il s’est fixé donc l’objectif d’emboîter les pas des classiques de la littérature africaine avec la bonne intention d’exceller. Les écrits coulent dès lors de ses veines et dans ses rêves cauchemardesques pour faire jaillir une littérature envoûtée par ses émotions et dans ses pensées.

Il est incontestablement une étoile véritable par sa plume solide et authentique qui lui vaut un surnom ‘’ÉCRIVAIN NOIR, LE PHILANTHROPE’‘ au regard de ses fans.

Doris Djamba se livre dans un défi complexe celui de porter l’étendard de la littérature Congolaise au niveau international. Il a choisi donc cette méthode simple de l’art en psychanalyste
de son enfance blessée, déchirée des
souvenirs très calamiteux, s’engageant personnellement de réparer tous ces états fragiles dont les enfants sont victimisés.

Le jeune écrivain, c’est un accro des romans, fan de pièces théâtrales et de la poésie. Il est toujours présent dans des conférences, aux vernissages et diverses rentrées littéraires organisées.

Il donne librement sa position complète dans la littérature, étant donné un épris de la profession, engagé à séduire de manière extrême ses lecteurs grâce à ses ouvrages déjà apparus.

Ensuite, une série des formations dont en informatique et infographie pour rester actif dans l’actualité à même d’échapper aux certaines irrégularités fréquemment rencontrées dans cette profession d’auteur-écrivain.

C’est depuis son apparition qui est un apport dans le monde littéraire, le philanthrope lutte scrupuleusement contre les côtés négatifs dont certains relayent la fausse information de non-intéressement que les congolais ne lisent pas.

Un conseil pour ceux qui voudraient suivre vos traces ?

La porte est à jamais grandement ouverte pour toute personne qui rêve rejoindre ce sublime monde d’écrivains. Ils doivent savoir néanmoins qu’il y a des principes à respecter et les marches à suivre pour s’en sortir. Lire souvent selon votre style favori les grands auteurs qui ont osé exceller comme poète, romancier, dramaturge, essayiste… Puis commencer à écrire en écoutant la voix de votre cœur.

N’oubliez pas de laisser vos questions et vos questions dans le commentaire.