LIT
27/10/2020

Comment lire au lit sans être fatigué?

Par Doris Djamba

Comment lire sans être fatigué

Se fatiguer : Se donner du mal pour faire quelque chose. #merciLarousse Comme lire au lit, ça me connait, je vous partage mes trucs de pro afin de rendre votre expérience de lecture au lit plus agréable!

Le lit

C’est pas mal la base pour lire au lit. Pour avoir du plaisir à lire au lit, ça prend un lit confortable. Si vous n’aimez pas votre matelas, vous pouvez le changer ou ajouter un sur-matelas pour le rendre plus confortable. Aussi, vous pouvez changer draps et couvertures au besoin. Il y a quelques années, j’ai changé mon matelas pas confo pour un matelas en mousse à mémoire ferme. Il épouse les formes de mon corps et me donne encore plus envie de lire au lit. C’est mon meilleur et mon pire achat! Meilleur parce que j’ai jamais aussi bien dormi. Pire parce que j’ai jamais eu autant de misère à sortir du lit. Pour ce qui est des draps, j’alterne entre mes draps en t-shirt et mes draps en rayonne de bambou.

L’éclairage

Lorsque j’ai appris à lire, je faisais avec les moyens du bord. Je lisais de longues heures avec le lampadaire sur la rue comme unique lumière. Depuis que je suis grande et que je peux décider de laisser la lumière allumée aussi longtemps que je le souhaite, j’ai perfectionné mon art.
Comme je lis jusqu’à ce que je m’endors, je ne veux/peux pas me lever pour fermer la lumière. J’ai une lampe sur pied en arrière de mon lit depuis quelques années, beaucoup moins jolie que celles sur la photo.

La célèbre lampe Gras en acier, dessinée par Bernard-Albin Gras.

La célèbre lampe Gras en acier, dessinée par Bernard-Albin Gras.

Je l’utilise moins depuis que je me suis acheté ce merveilleux réveil-matin/simulateur d’aube. Il possède 10 niveaux d’intensité lumineuse.

Vous dormez à l’extérieur de votre domicile et vous n’avez pas envie de lire avec le plafonnier, ou pire, le lampadaire qui donne sur la fenêtre? La lampe frontale est votre amie!

 

La position

Des coussins et oreillers de corps peuvent améliorer l’expérience de lecture au lit. Pour ma part, je varie les positions de lecture en fonction du moment de la journée. Je suis presque assise dans mon lit lorsque je lis le matin (à moins de vouloir me rendormir). Lorsque je lis avant de dormir, je suis couchée avec la tête un peu relevée.

 

LA BELLE