29/10/2020

12 conseils pour écrire votre premier roman (2e partie)

Par Doris Djamba

Vous avez une idée, mais vous ne savez pas comment la développer pour en faire un roman qui sera publié ? Voici la suite de nos 12 conseils pour écrire votre premier roman et réussir vos débuts dans l’univers du livre.

7. Soignez le titre et le résumé de votre histoire
C’est une partie que les auteurs ont souvent tendance à négliger. A tort ! Un bon titre, un résumé percutant, punchy, peuvent faire la différence. Ce sont eux qui vont attiser la curiosité d’un agent, d’un éditeur ou d’un lecteur, et lui donner envie d’aller plus loin que la page de couverture.

8. Sollicitez les critiques
Le meilleur moyen de se rendre compte si son livre peut plaire au public, c’est de le faire lire à ce même public. Soyez ouvert aux suggestions qu’on peut vous faire. Attention, cela ne signifie pas pour autant qu’il faut toutes les accepter. Retenez celles que vous jugez pertinentes et faites les corrections en conséquence.

9. Consultez un avocat
Si jamais vous avez peur que votre livre soit trop controversé, ou qu’il pourrait vous apporter des ennuis judiciaires, n’hésitez pas à consulter un avocat ou un conseiller juridique. Il pourra vous dire ce que vous devez retirer, ce que vous devez modifier et ce qui peut rester en l’état, sans crainte pour vous d’être attaqué au tribunal. Une bonne manière d’éviter les problèmes, c’est de romancer, « fictionaliser » les personnages qui s’inspirent trop de la réalité.

10. Pour publier votre roman, publiez dans des revues
Une bonne manière d’attirer l’attention d’un agent littéraire, ou d’un éditeur, c’est de publier des nouvelles dans des revues reconnues. Non seulement cela vous permettra peut-être de vous faire remarquer, mais cela vous permettra peut-être aussi de vous exercer sur des textes courts et de perfectionner votre écriture.

11. Investissez les réseaux sociaux
Blog, page Facebook, compte Twitter, vidéos de présentation sur YouTube, etc. Tous ces éléments sont devenus indispensables pour vous faire connaître et faire connaître votre travail. Ne les négligez pas, car ils peuvent être de redoutables outils de bouche-à-oreille.

12. Contactez les éditeurs
Une fois que vous avez terminé l’écriture, la relecture, les corrections, etc., établissez-vous une liste des éditeurs à contacter. Ciblez en priorité les maisons qui publient des histoires du même style que celle de votre roman. Pour mettre toutes les chances de votre côté, envoyez-leur un dossier comprenant un résumé percutant de votre livre, une petite biographie de vous et les meilleures pages de votre manuscrit. Ne soyez pas surpris si vous n’obtenez pas de réponse immédiatement. Cela peut prendre du temps. Le tout est de ne pas se décourager.

Merci pour votre attention.

Suivez-moi sur ma page Facebook Doris Djamba 

LA BELLE